mercredi 2 mars 2011

Combien de Mon Chéri faut-il manger pour être ivre ?

Combien de Mon Chéri faut-il manger pour être ivre? La question peut paraître surprenante, mais plusieurs internautes se la sont déjà posée, notamment sur Twitter. «Les statistiques et des études poussées ont fais ressortir que l'absorption de deux petit mon chéri de rien du tout faisait apparaître 0.8 gramme d'alcool par litre dans le sang» peut-on également lire sur un forum Internet. Est-il vraiment possible de dépasser la limite d'alcoolémie autorisée au volant, qui est en Francede 0,5 g par litre de sang, après quelques chocolats à la liqueur? Lire la suite l'article

Les chocolats Mon Chéri contiennent 13% d'une liqueur composée de «sirop de glucose, eau, alcool, sucre, arômes» comme on peut le lire sur l'emballage. Mais la teneur en alcool n'est précisée nulle part. Impossible pour le consommateur avec ces seules informations de savoir au bout de combien de chocolats il doit renoncer à prendre le volant. Contacté par Slate.fr sur le degré d'alcool de la fameuse liqueur, Ferrero livre la réponse suivante:

«Le taux alcoolique des chocolats Mon Chéri est de 8ml/100g»

Quel degré d'alcool pour la liqueur?

En d'autres termes, il y a 8 ml d'alcool pur dans 100 grammes de Mon Chéri. Ce chiffre permet déjà de calculer le degré d'alcool de la liqueur utilisée par Ferrero dans la fabrication de son produit.

La densité de l'éthanol (le nom de l'alcool pur) est d'environ 0,8. Cela signifie que la masse d'1 ml d'alcool pur équivaut à 0,8 g (cette équivalence varie selon la température, mais prenons une densité de 0,8 comme valeur indicative). Donc 8 ml d'alcool pur équivalent à 6,4 grammes.

En sachant qu'un Mon Chéri contient 13% de liqueur (13 g dans 100g de Mon Chéri), qui correspondent à 6,4 g d'alcool pur, on peut en déduire grâce à une règle de trois que la liqueur a une teneur en alcool d'environ 49°.

Degré d'alcool de la liqueur (6,4 x 100) / 13 49,23

Une teneur qui en fait une liqueur plutôt forte (cela varie généralement entre 15° et 55°).

La tolérance à l'alcool

Avant de poursu... Lire la suite sur Slate.fr
Qu\'est-ce que j\'ai fait hier soir?
Alcoolisme: le dogme contesté de l\'«abstinence»

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Dcreators