mercredi 2 mars 2011

Tabac : l'essoufflement doit vite alerter

«La broncho-pneumopathie chronique obstructive, appelée couramment BPCO, tue 17.000 personnes chaque année, nécessite une assistance respiratoire pour 100.000 patients et coûte 3 milliards d'euros par an alors qu'elle pourrait parfaitement être prévenue», regrette le Pr Antoine Magnan, chef du service de pneumologie de l'Institut du thorax au CHU de Nantes.

La BPCO touche 6 à 8 % de la population en France soit 3,5 millions de personnes. Le tabagisme, y compris de manière passive, est en effet à l'origine d'environ 90 % des cas, les autres étant liés surtout à l'exposition professionnelle. La BPCO se déclare après 45 ans, le plus souvent chez les hommes dans six cas sur dix, mais l'écart avec les femmes se réduit chaque année. La lutte contre la BPCO passe avant tout par une meilleure connaissance de son existence - seuls 8 % des Français de plus de 45 ans en ont entendu parler -, un meilleur diagnostic - 70 % des malades ignorent qu'ils sont atteints - et une meilleure insertion dans le système de santé - la moitié des patients diagnostiqués sont correctement pris en charge.

La BPCO est une maladie chronique progressive qui atteint les bronches puis les poumons et réduit peu à peu la capacité respiratoire. La maladie commence par un simple essoufflement lors d'efforts importants et se termine par une insuffisance respiratoire qui conduit à la mort prématurée. Les premiers signes de la BPCO - essoufflement, toux fréquente et grasse le matin - passent souvent inaperçus, notamment parce que les fumeurs considèrent qu'ils sont la conséquence inévitable du tabac.

Dans beaucoup de cas, la BPCO est diagnostiquée lors d'une exacerbation qui nécessite une hospitalisation. «Une simple mesure du souffle, aisément réalisée chez le généraliste, permet pourtant de déterminer si la capacité respiratoire est affectée, face à une toux p... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Le fait de passer de nombreuses radiographies est-il dangereux ?
L'imagination, médecine intérieure
Tabac : l'essoufflement doit vite alerter
Les bons réflexes face à une entorse de cheville
Mediator : les parlementaires mis en cause

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Dcreators