mercredi 2 mars 2011

Fourmis dans les doigts : ça cache quoi?

Les troubles de la sensibilité et les picotements au bout des doigts peuvent être le signe du syndrome du canal carpien. La chirurgie est-elle la seule solution?
Une main qui se met à gonfler... Pendant la nuit, des fourmillements dans les


phalanges quand le bras est immobile...Ou encore le jour, le bouts des doigts qui perdent de leur sensibilité, au point d'être gênée pour boutonner ses vêtements ou manipuler de petits objets : autant de signes typiques du " syndrome du canal carpien ". Un trouble dont souffrent souvent les femmes de plus de 50 ans." Situé sur la face antérieure de la paume de la main, le canal carpien est une sorte de tunnel qui abrite les tendons fléchisseurs des quatre premiers doigts et les nerfs leur permettant d'être sensibles. Dès que les tissus gonflent, souvent au moment de la ménopause, le canal et les nerfs sont compressés. C'est ainsi que surviennent les premiers symptômes.

L'examen clinique suffit à poser le diagnostic. Dans un premier temps, le médecin peut proposer une ou deux infiltrations de corticoïdes. Ce traitement suffit en général à calmer la douleur pendant au moins un an, parfois davantage.Au quotidien, certains gestes peuvent aussi soulager la douleur :- Rafraîchissez vos poignets à l'aide de glaçons enveloppés dans une serviette fine. Appliquez pendant 10 minutes. Répétez à peu près toutes les heures.- Portez une attelle pendant la nuit pour maintenir les doigts dans une position neutre et soulager la pression sur le nerf médian.Et l'on peut, si nécessaire, renouveler le traitement. Mais si les effets des injections ne se font pas sentir plus de quelques semaines, le médecin propose une intervention chirurgicale.

" Deux techniques existent, avec lesquelles nous obtenons les mêmes résultats, souligne le Pr Alnot. Ces interventions sont réalisées sous anesthésie loco-régionale (du bras), en hospitalisation de jour.Dans les deux cas, on incise la partie supérieure du canal carpien pour libérer les nerfs et les tend ...Lire la suite sur TopSante.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Dcreators