samedi 5 mars 2011

Créez votre portail

Internet c'est quoi ? En simplifiant, Internet est une grande bibliothèque qui vous permet de répondre à toutes vos recherches. C'est aussi rapide que de se rendre à la bibliothèque de votre quartier. Si vous souhaitez obtenir des informations sur un sujet précis, vous recherchez par mots-clés. Internet fonctionne de la même façon : vous précisez votre recherche par mots-clés dans un moteur de recherche et vous obtenez tous les résultats correspondants. Ensuite vous n'allez pas à la bibliothèque, vous avez déjà vos réponses puis elle est peut-être déjà fermée ! Internet est potentiellement capable de vous fournir toutes les réponses à vos recherches.

Les moteurs de recherches sont placés sur des sites portails. Ce sont des sites utilisés comme porte d'entrée au réseau Internet. Comme le terme l'indique c'est par ce chemin que vous arrivez et effectuez vos recherches, exemple de site portail : Yahoo.

Un site-portail est directement associé à une notoriété des plus importantes et à des sommes d'argent à ne plus quoi savoir quoi en faire. Si vous pensez ne jamais pouvoir arriver à ce niveau, détrompez-vous. Vous pouvez déjà commencer par créer votre propre moteur de recherche sur votre site marchand qui fournira des informations sur vos solutions et renverra sur d'autres sites. Vous commencez petit et vous finirez géant (presque) tout est possible sur Internet. Cela deviendra d'autant plus utile si vous êtes spécialiste dans un secteur en particulier. Exemple : un site marchand qui est spécialisé dans la vente d'appareils photos (les vacances approchent de plus en plus et la chaleur de ses derniers jours nous le rappelle), vous pouvez avoir un moteur de recherche qui permet de trouver des accessoires comme les filtres de couleurs, les sacs de rangement de voyage ... Votre moteur de recherche n'est pas étendu sur le grand monde qu'est Internet, mais porte sur une partie spécifique. Dans ce cas, vous commencerez à devenir une porte d'entrée pour ceux qui feront des photos cet été et tout au long de l'année.

Vous êtes vous déjà demandé comment fonctionne un moteur de recherches ? Ou comment après quelques secondes après avoir indiqué votre mot-clé vous obtenez les réponses correspondantes à votre demande ? C'est toujours aussi simple que le reste, un moteur de recherche, c'est un petit programme intégré (un script CGI) pour permettre à l'utilisateur de trouver plus simplement ses informations. Il permet de citer certaines pages par l'analyse de celles-ci. Concernant les appareils photos, les pages concernant les accessoires ou les correspondances à vos mots-clés. Les résultats pourront être classés par ordre de pertinence, du site le plus important à la page qui correspond le moins à la recherche.

Votre site portail, peut contenir d'autres services à la disposition de tous vos visiteurs comme une boîte à lettres, des économiseurs d'écrans, un forum de discussion ... Devenez un expert dans votre spécialité, offrez la possibilité à vos visiteurs de s'exprimer et de pouvoir vous envoyer des questions sur vos solutions. Construisez une page sur les "questions les plus fréquemment posées" ou des commentaires. Ces pages feront gagner du temps à votre visiteur, qui n'aura pas le besoin de vous envoyer un email, mais trouvera sa réponse dans cette page. Vous gagnerez aussi du temps en ne répondant pas plusieurs fois à la même question. Le but est d'offrir le plus de solutions aux internautes afin de devenir un site incontournable et augmenter le trafic de vos visites. N'oubliez pas qu'il est possible de paramétrer votre browser préféré avec la page de démarrage par défaut. Ce serait bien si c'était votre site ou alors faire partie de la liste des sites favoris de vos visiteurs. De plus, si votre page est référencée en page de "démarrage par défaut", vos visiteurs gagnent du temps dans leurs recherches. Il est important de faire venir des internautes sur votre site, mais c'est encore important plus de les conserver et de les fidéliser.

Par la suite, vous pourrez affiner votre site ainsi que votre moteur de recherche par vos statistiques qui vous indiqueront quel mot est utilisé le plus fréquemment par exemple, leur provenance et leur destination. Vous répondrez aux besoins de vos visiteurs d'un façon encore plus efficace en les connaissant d'avantage. Vous offrez l'opportunité à vos visiteurs de rester sur votre site que d'allez voir ailleurs s'ils peuvent trouver mieux.

Maintenant que vous avez pris en compte toutes ces options pour augmenter votre trafic, vous pouvez explorer le monde de la publicité qui offre encore plus de possibilités. Parlons argent, vous pouvez intensifier vos ventes par la publicité. Comment ? Les solutions vendues sur votre site marchand font l'objet de plus en plus de publicité sur différents sites qui sont en relation avec le votre. Ces annonces sur ces autres sites vous rapporteront des internautes intéressés pouvant devenir des clients potentiels. Et c'est là le point le plus rentable de l'opération, car plus on parle de vous, plus vous aurez la chance que votre site soit visité, et plus d'opportunités de conclure des ventes donc d'augmenter vos revenus. Pensez au nombre de sites déjà existants et qui sont visités chaque jour sur Internet, rêvez que l'on parle de vous sur chacun d'entre eux, pour concrétiser une augmentation du nombre de vos visites. De façon réaliste, il est impossible d'être vu sur tous les sites Internet, mais sur une bonne partie c'est déjà convenable et le nombre de visiteurs en augmentation c'est toujours réaliseable.

En opposition à un site marchand banal, soyez plus inventif dans les services proposés. Pensez toujours aux avantages offerts par votre site.

Carole Laciak
Marketing Internet

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Dcreators