samedi 5 mars 2011

Le contenu est la base du succes.

Vous avez probablement deja entendu l'expression comme quoi "le contenu est roi dans les sites Internet". Selon Audri Lanford de Netrageous, la premiere raison d'echec pour un site Internet est le manque d'interet se degageant de celui-ci.

Un site ininteressant se caracterise par l'absence d'informations et d'originalite. A travers cet article, nous allons voir un certain nombre de conseils sur la maniere de creer un site avec un contenu suffisament riche pour vous permettre d'attirer de nouveaux visiteurs mais surtout pour les faire revenir.

Une des principales raisons pour laquelle les gens utilisent Internet, c'est la facilite d'obtenir des informations gratuites. Les sites Internet qui ont le plus de succes en France comme au niveau international sont ceux qui donnent des informations utiles et gratuites. Il est alors facile de trouver des idees pour un site, il faut un contenu informatif. Vous devez visualiser vos produits ou / et vos services, avoir defini ou se situe votre cible, votre marche. Votre objectif est de fournir des informations qui pourront etre utiles et interessantes pour les clients que vous ciblez.

Par exemple, si vous vendez de la sauce pour les pates, vous pouvez proposer des idees de recettes mais aussi differentes manieres de les servir, de les presenter. L'ideal serait meme de proposer un forum avec des recettes suggerees par vos visiteurs. Un autre facteur important a tenir compte est l'interaction que vous pouvez etablir avec vos clients. Plus vous invitez vos visiteurs a participer, plus ils se sentent concernes.

Le principe est le meme avec un magazine. Prenons, par exemple, un journal sur la peche; vous pouvez proposer des petites annonces pour les equipements, sur les lieux de vacances, ... Les gens, de leur cote, acheteront le magazine pour les articles, pour en savoir plus sur les meilleurs lieux de peche, pour les tests sur les equipements, etc.

Prenons comme dernier exemple un Hotel-Restaurant dans la capitale de Belgique, a savoir Bruxelles. Le site aura bien sur des informations sur l'Hotel-Restaurant, sa situation dans la ville, le cout des differents services comme les chambres, des photos de celles-ci, etc mais aussi des informations sur Bruxelles. Le public auquel s'adresse ce site est ici tres large, vous voulez toucher a la fois les hommes d'affaire europeens, mais aussi les familles en vacances, les jeunes qui visitent l'Europe et dont Bruxelles est une etape, etc. Vous pouvez donc parler des monuments, des musees, de l'art, des loisirs, des nuits chaudes et moins chaudes a Bruxelles... fournir aussi un plan de la capitale, les numeros importants a connaitre, l'histoire de la ville, les moyens de transports au sein de cette ville (bus, metro, tramway, taxi, caleche, pousse-pousse, etc...), les aeroports avec les moyens d'acces, les trains, les routes... il y a vraiment enormement de choses a faire pour devenir le site informatif de Bruxelles.

Le cote le plus interessant de cet exemple est, que vous allez pouvoir enregistrer toutes ces informations dans les moteurs de recherche. Vous serez donc classe dans de nombreuses rubriques avec des sujets tout aussi varies. Une personne qui cherchera une information sur Bruxelles a toutes les chances de tomber sur votre site et si elle desire en meme temps un endroit ou passer la nuit, elle s'adressera avant tout a vous. Si l'information que vous fournissez est interessante, cette personne reviendra pour le plaisir et surtout des qu'elle desirera quelque chose sur le sujet que vous maitrisez. A chaque fois que vous etes visites, c'est l'occasion de se rappeler des services que vous offrez.

Une maniere encore plus efficace de promouvoir votre site sur Internet, c'est d'obtenir des liens avec d'autres sites. Vos chances d'obtenir ces liens sont proportionnelles a la qualite de l'information que vous fournissez gratuitement. Les gens (vous- meme, entre autres) n'aiment pas faire de liens sur un site si celui-ci ne fait juste que de la publicite pour sa societe.

Il est aussi important de savoir que, lorsque vous fournissez des informations utiles et gratuites, il y aura une repercution au niveau de votre societe. Cela demontre que vous maitrisez bien votre domaine et que vous fournissez un service en prenant soin de vos clients et de leurs besoins. De plus, votre reputation et votre image de marque ne s'en trouveront qu'ameliorees.

Vous risquez de vous retrouver un peu depasse par toutes ces choses a mettre en place si vous voulez tout faire avant de mettre votre site en ligne. Voici une serie de conseils qui devraient faciliter votre travail. De meme, je rappelle qu'un site ne doit pas fournir toutes les informations d'un seul coup... un site est fait pour evoluer, grossir. Petit a petit, vous rajoutez des idees, des rubriques, des sujets autour de votre site. Mais voici donc les conseils pour faciliter votre tache dans la creation de votre site.

1. A travers les liens, il est facile d'avoir acces a des sites avec un contenu interessant et souvent gratuit. Pour revenir au site de notre Hotel-Restaurant, vous pouvez avoir des liens avec de nombreux lieux touristiques, par exemple, avec le Musee d'Art et d'Histoire. Mais ne fournissez pas juste un lien, donnez aussi un petit commentaire, un petit resume sur le site et son contenu.

2. Vous pouvez inviter aussi les proprietaires des sites, avec qui vous avez echange un lien, a vous ecrire un article ou deux pour votre site. Normalement les produits, les services que vous proposez ne sont pas en concurrence mais complementaires et, generalement, les gens sont contents de vous faire des articles en contrepartie de publicite.

3. Demandez aux gens qui ne sont pas sur Internet de vous fournir des articles, des histoires, des temoignages. Ce sont la plupart du temps des gens qui savent ecrire, qui connaissent la maniere de travailler l'information et qui bien souvent n'ont pas leur propre site. Ils seront heureux de vous fournir ces articles en echange d'une presence sur le reseau Internet.

4. Faites participer vos visiteurs. Par exemple, sur le site pour l'Hotel-Restaurant a Bruxelles, vous pouvez demander a vos visiteurs d'apporter des temoignages sur ce qu'ils ont pu faire durant leur sejour a Bruxelles. Cet echange d'informations entre vos visiteurs est tres efficace et peut s'effectuer sous differentes formes, comme le forum.

L'information est omnipresente sur le reseau Internet. Votre site doit aider les visiteurs en simplifiant leurs recherches d'informations. Des liens, des commentaires sur les sites, des resumes sur les livres, des listes de ressources, les services..., toutes ces informations concernant le secteur que vous maitrisez ne peuvent etre qu'appreciees par vos visiteurs.

Pour vendre vos produits et services sur Internet, vos futurs clients ont besoin que vous leur transmettiez votre message de maniere reguliere. Ils ont besoin de sentir votre presence. Voici differentes points que vous pouvez faire pour vous rapprocher de votre clientele.

1. Mettez a jour votre site regulierement avec un contenu nouveau, collant a l'actualite. Vous pouvez donner a votre site une impression de changement en modifiant regulierement celui-ci (quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, c'est selon votre gout et votre disponibilite.)

2. Creez un magazine par email que vous envoyez regulierement. De nombreuses personnes preferent recevoir les informations dans leur Boite Aux Lettres que de retourner sur les sites. Le magazine electronique vous permettra de garder un contact avec vos visiteurs et vous donne l'occasion de les tenir au courant des produits que vous offrez.

3. Donnez la possibilite a vos visiteurs d'etre tenu au courant par email lorsque votre site est mis a jour.

4. Quand vos visiteurs reviennent. Ils aiment bien aller directement vers les points nouveaux de votre site. Precisez donc ou les informations sont nouvelles et facilitez en l'acces en mettant un lien par exemple, dans votre page "Quoi de Neuf !".

5. Soyez interactif, mettez un forum de discussion, publiez les reactions de vos visiteurs. Tenez aussi compte de ces reactions et modifiez, ameliorez votre site en fonction. Pour resumer, demandez a votre public ce qu'il aime, ce qu'il apprecie plus particulierement et developpez surtout ces points. Plus votre site evolue en fonction des preferences de vos visiteurs, plus vous avez de chance de les voir revenir.

6. Interagissez et repondez a vos visiteurs. Vous developperez ainsi une certaine relation avec eux et aussi une loyaute envers votre site. Par exemple, lorsque vous repondez a une question par email a un visiteur, n'hesitez pas a mettre en avant d'autres parties de votre site.

Construire un contenu interessant pour votre site peut prendre du temps. Il est important de commencer en fournissant des elements innovants que vous allez developper ensuite peu a peu avec le temps. Attention de ne pas mettre trop en avant votre societe, cela pouvant devenir lourd et puis, plus votre information est interessante et complete pour votre visiteur, plus il desirera en savoir plus sur vous et ce que vous offrez.

Chris Hédé
Chris Hédé a rédigé cet article à travers la Lettre -marketing & promotion - d'IDF.net où vous pouvez consulter les nombreux autres articles : http://www.idf.net/lettre/

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